Dix-huit promenades thématiques (balisage jaune) permettent de découvrir le Cap Corse commune par commune. Chaque village a son chemin. Chaque chemin est construit autour d’un thème. Ces promenades s’adressent à tous les publics. Elles ne dépassent pas deux heures de marche et leur dénivelé est inférieur à 400 m.


« Les prés, les bois et la pierre » à Sisco, « le sentier de l’eau vive » à Pietracorbara, « le village abandonné » à Meria, « les bergeries face à la mer » à Centuri, « le chemin des barbaresques » à Ogliastru, « les terrasses de la marine » à Nonza, tels sont quelques uns des thèmes qui ont été choisis pour permettre aux visiteurs de découvrir un « Cap Corse inconnu » à travers des sentiers souvent rouverts pour l’occasion. Parcourir un village à travers ses ruelles, quitter un hameau par le chemin qui conduit aux jardins, grimper la côte qui va du bord de mer jusqu’à une place qui domine l’horizon est assurément une initiation originale à la connaissance de chaque entité capcorsine.
L’ensemble des parcours a été conçu par la Communauté des Communes du Cap Corse dans le cadre du programme européen « Altra Isola – Itinéraires de l’identité » qui a été développé en collaboration avec la Costa Verde (une autre micro-région de la Haute-Corse), les îles italiennes d’Elbe et de Capraia, la Sardaigne et la Toscane.
Des cartes postales ainsi qu’un ouvrage ont été édités pour expliquer et populariser l’ensemble de la démarche. Se renseigner auprès de la Communauté de Communes du Cap Corse en appelant le : 04 95 31 02 32.

 

Vous pouvez télécharger des fiches promenades sur le site : www.altraisola.eu.